Le projet de vie institutionnel

Le projet de vie dans l’établissement est centré autour des besoins et désirs des résidents selon l’état de dépendance : développer, restaurer, maintenir l’indépendance physique, psychologique des personnes âgées afin d’adapter notre offre de service. Il est le moyen pour l’établissement de faire le point sur l’activité, l’équipement, la qualité des soins et la qualité des prestations hôtelières.

0101Fournir une prestation hôtelière adaptée aux besoins des résidents : hébergement, restauration, blanchisserie, cadre de vie, confort physique…
0202Veiller à la protection et à la sécurité des résidents, à la prévention de la dépendance. L’établissement est doté d’une unité spécifique pour personnes âgées désorientées.
0303Accompagner les résidents dans les situations quotidiennes quand cela s’avère nécessaire par les limites de leur autonomie : toilette, repas,…et jusqu’à la fin de leur vie.
0404Assurer une surveillance médicale et un suivi : prodiguer des soins médicaux et techniques visant selon les cas à compenser les handicaps, à rééduquer les fonctions, à soulager la douleur, à maintenir la lucidité et le confort du malade, à améliorer sa qualité de vie,…). Intégration d’un réseau de partenariat avec les services gériatriques et les cliniques privées.
0505Promouvoir et organiser l’accession aux loisirs, offrir des activités à vocation sociale, cultuelle, culturelle, artistique…
0606Fournir une aide à la vie sociale et relationnelle, ainsi qu’un soutien psychologique, un confort moral. Avoir la liberté de communiquer, de se déplacer participer à la vie de la société,…
0707Favoriser les relations avec son entourage, s’ouvrir vers l’extérieur, réserver une place aux familles, penser à ceux qui en n’ont pas.
0808Aider dans les démarches administratives, respecter les choix, faire valoir les droits des résidents.
0909Respecter la charte des droits et libertés de la personne accueillie.